Conditions générales de vente
Conditions générales de vente avec informations clients
1. Portée
2. Conclusion du contrat
3. Droit de rétractation
4. Prix et conditions de paiement
5. Conditions de livraison et d'expédition
6. Responsabilité pour les défauts
7. Droit applicable, lieu de juridiction
1. Portée
1.1. Les présentes conditions générales de vente de « mineshop.ch GmbH » (ci-après « Vendeur ») s'appliquent à tous les contrats conclus entre un consommateur ou un entrepreneur (ci-après « Client ») et le Vendeur concernant les biens et/ou services proposés par le Vendeur dans sa boutique en ligne. L'inclusion de conditions générales propres au Client est exclue, sauf convention contraire.
1.2. Un consommateur au sens des présentes Conditions générales est toute personne physique qui conclut un acte juridique à des fins qui ne relèvent pas de son activité professionnelle commerciale ou indépendante. Un entrepreneur au sens des présentes Conditions générales est toute personne physique ou morale, ou société de personnes dotée de la capacité juridique, qui, lorsqu'elle conclut un acte juridique, agit dans l'exercice de son activité professionnelle ou commerciale indépendante.
2. Conclusion du contrat
2.1. Les descriptions de produits contenues dans la boutique en ligne du Vendeur ne constituent pas des offres fermes de la part du Vendeur, mais servent à soumettre une offre ferme du Client.
2.2. Le client peut soumettre une offre via le formulaire de commande en ligne intégré à la boutique en ligne du vendeur. Après avoir saisi ses données personnelles, le client soumet une offre contractuelle ferme pour les biens et/ou services contenus dans son panier en cliquant sur le bouton finalisant le processus de commande.
2.3 Le Vendeur peut accepter l’offre du Client dans un délai de cinq jours,
- en envoyant au client une confirmation de commande écrite ou une confirmation de commande sous forme de texte (fax ou e-mail), la réception de la confirmation de commande par le client étant déterminante, ou
- en livrant les marchandises commandées au client, la réception des marchandises par le client étant déterminante, ou
- en demandant le paiement au client après avoir passé sa commande.
Si plusieurs des alternatives susmentionnées existent, le contrat est conclu dès que l'une d'elles se présente en premier. Si le vendeur n'accepte pas l'offre du client dans le délai susmentionné, cela sera considéré comme un rejet de l'offre, ce qui aura pour conséquence de dissiper l'engagement du client.
2.4. Si le client choisit « PayPal Express » comme mode de paiement lors de la commande, il émet simultanément un ordre de paiement auprès de son prestataire de services de paiement en cliquant sur le bouton finalisant la commande. Dans ce cas, le vendeur déclare, par dérogation à l'article 2.3, accepter l'offre du client au moment où celui-ci initie le paiement en cliquant sur le bouton finalisant la commande.
2.5. Le délai d'acceptation de l'offre commence le lendemain de l'envoi de l'offre par le client et se termine à l'expiration du cinquième jour suivant l'envoi de l'offre.
2.6. Lors de la soumission d'une offre via le formulaire de commande en ligne du Vendeur, le texte du contrat sera enregistré par le Vendeur et envoyé au Client sous forme de texte (par exemple, par e-mail, fax ou courrier) après la validation de la commande, accompagné des présentes Conditions Générales. De plus, le texte du contrat sera archivé sur le site web du Vendeur et accessible gratuitement au Client via son compte client protégé par mot de passe, en saisissant ses identifiants, à condition d'avoir créé un compte client sur la boutique en ligne du Vendeur avant de valider sa commande.
2.7. Avant de valider sa commande via le formulaire en ligne du Vendeur, le Client peut corriger ses saisies à tout moment à l'aide des fonctions standard du clavier et de la souris. De plus, toutes les saisies seront affichées dans une fenêtre de confirmation avant la validation de la commande et pourront y être corrigées à l'aide des fonctions standard du clavier et de la souris.
2.8. Seule la langue allemande est disponible pour la conclusion du contrat.
2.9. Le traitement des commandes et la prise de contact s'effectuent par e-mail et par traitement automatisé des commandes. Le client doit s'assurer que l'adresse e-mail fournie pour le traitement de la commande est correcte afin que les e-mails envoyés par le vendeur puissent y parvenir. En particulier, en cas d'utilisation de filtres anti-spam, le client doit s'assurer que tous les e-mails envoyés par le vendeur ou par des tiers mandatés par lui pour traiter la commande puissent être délivrés.
3. Droit de rétractation
Les consommateurs disposent généralement d'un droit de rétractation. Vous trouverez plus d'informations sur ce droit dans la politique d'annulation du vendeur.
4. Prix et conditions de paiement
4.1. Les prix indiqués par le vendeur incluent la TVA légale et les autres éléments de prix. Les éventuels frais de livraison et d'expédition supplémentaires seront indiqués séparément dans la description du produit concerné.
4.2. Le client dispose de différentes options de paiement, qui sont précisées dans la boutique en ligne du vendeur.
4.3 Si un paiement anticipé a été convenu, le paiement est dû immédiatement après la conclusion du contrat.
4.4. Si vous choisissez le mode de paiement « PayPal », le traitement des paiements sera effectué par le prestataire de services de paiement PayPal (Europe) S.à rl et Cie, SCA, 22-24 Boulevard Royal, L-2449 Luxembourg, conformément aux Conditions d'utilisation de PayPal, disponibles à l'adresse https://www.paypal.com/ch/webapps/mpp/ua/useragreement-full?locale.x=de_CH. Cela suppose, entre autres, que le client ait ouvert ou possède déjà un compte PayPal.
4.5. Twint
Avec Twint, les clients suisses peuvent effectuer leurs paiements simplement, en toute sécurité et rapidement. Cette fonctionnalité permet d'effectuer des paiements directement dans l'application. Le montant est débité directement du compte ou de la carte de crédit associée. Aucun frais supplémentaire n'est appliqué. En effectuant un achat via Twint, le client accepte également les conditions générales de Twint .
5. Conditions de livraison et d'expédition
5.1. Les marchandises sont généralement livrées par la poste à l'adresse de livraison fournie par le client. L'adresse de livraison fournie lors du traitement de la commande par le vendeur est déterminante pour la transaction. Exception : si PayPal est choisi comme mode de paiement, l'adresse de livraison fournie par le client à PayPal lors du paiement est déterminante.
5.2. Si le transporteur retourne les marchandises expédiées au vendeur parce que la livraison au client n'a pas pu être effectuée, le client supportera les frais de l'expédition infructueuse. Cette disposition ne s'applique pas si le client n'est pas responsable des circonstances ayant entraîné l'impossibilité de livraison ou s'il a été temporairement empêché d'accepter la prestation proposée, sauf si le vendeur l'a informé de la prestation avec un préavis raisonnable.
5.3. En principe, le risque de perte accidentelle et de détérioration accidentelle des marchandises vendues est transféré au client ou à une personne autorisée à les recevoir dès la livraison.
5.4. L'auto-collecte n'est pas possible pour des raisons logistiques.
6. Responsabilité pour les défauts
Les réclamations de garantie contre le vendeur sont exclues
7. Droit applicable, lieu de juridiction
Si le client agit en tant que consommateur au sens du point 1.2, le droit suisse s'applique à toutes les relations juridiques entre les parties, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises, et le for exclusif pour tous les litiges découlant du présent contrat est le domicile du client.
7.1. Si le client agit en tant qu'entrepreneur au sens de l'article 1.2, le lieu de juridiction exclusif pour tous les litiges découlant du présent contrat sera le lieu de résidence ou d'établissement du vendeur.